Les sauges appartiennent à la famille des Lamiacées qui se déclinent en centaines d’espèces (900 et plus), annuelles, bisannuelles, vivaces ou arbustives.
C’est une plante ancienne, originaire des régions méditerranéennes et asiatiques, cultivée aujourd’hui dans le monde entier pour ses propriétés médicinales, ses qualités aromatiques et ses vertus ornementales.
Une dizaine d’espèces sont indigènes en Europe, comme la sauge sclarée, la sauge officinale ou encore la sauge des prés.
1. Les sauges : Une variété d’espèces
Elles sont multiples. Certaines ont des qualités aromatiques et thérapeutiques, comme la sauge officinale, la sauge sclarée et la sauge à feuilles de lavande (lavandulifolia). Les feuilles sont aromatiques quand elles sont froissées. Les feuilles de la sauge officinale s’utilisent en cuisine mais aussi sèches en infusions, bénéfiques pour la digestion. Les 3 sauges accompagnent parfaitement lavande, thym, origan, romarin dans des espaces aromatiques dédiés.
D’autres ont des qualités ornementales comme les sauges arbustives, celles des prés ou des bois. La sauge des prés est une vivace, indigène en Europe. Elle fleurit en été, avec des hampes florales.
Les sauges arbustives sont comme de petits arbrisseaux qui forment des buissons plus ou moins hauts, compacts ou élancés, avec une très belle et longue floraison. Selon l’espèce, salvia grahamii, greggii, microphylla, guarani, les couleurs sont variées.
Elles sont des plantes mellifères, c’est-à-dire des plantes qui fournissent une abondance de nourriture aux abeilles et aux autres pollinisateurs. Les sauges à fleurs longues, telles que celle des bois (Nemorosa), la sclarée (Sclarea) et celle des prés (Pratensis), sont particulièrement appréciées des abeilles.
En ajoutant ces dernières à votre jardin, vous favorisez la présence de ces précieux pollinisateurs et créez un environnement favorable à la biodiversité.
2. Les sauges : Plantation, entretien et utilisations
Les sauges sont en majorité des vivaces, de culture facile, résistantes à la sécheresse et robustes.
Quelques caractéristiques de la sauge :
Exposition : Aimes le soleil mais certaines apprécient une ombre légère comme Salvia Nemerosa.
Sol : Aime les sols drainants, secs, calcaires voire caillouteux.
Certaines nécessitent un terrain frais : Sauge des marais (Uliginosa), Salvia glutinosa.
Si le sol de votre jardin est trop lourd, argileux, vous pouvez planter les sauges en pots, dans un terreau additionné de sable.
Floraison : De la fin du printemps jusqu’à la fin de l’automne, selon les plantes, dans des tons vifs ou pastels et des couleurs variées (bleu, violet, rouge, rose, jaune, blanc).
Les Sauges type greggi, jamensis ou microphylla fleurissent de fin avril jusqu’aux gelées.
Feuillage : Il présente des textures diverses, est souvent aromatique et prend des couleurs du vert au gris et pourpre.
Formes et ports variés : Couvre sol, buissonnante ou érigée, la sauge mesure entre 30cm et 1 mètre de haut. En forme érigée, elle peut structurer un massif.
Rusticité : La rusticité est variable selon la plante.
Entretien :
Arrosage : Les sauges sont généralement des plantes résistantes à la sécheresse, mais elles ont besoin d’un arrosage régulier pendant la première année pour s’établir correctement. Une fois établies, elles peuvent survivre avec moins d’eau, mais un arrosage régulier pendant les périodes de sécheresse prolongée favorisera une meilleure croissance et une floraison abondante.
Attention, un sol détrempé peut être néfaste pour les sauges.
Paillage : Appliquez une couche de paillis organique autour des plantes pour conserver l’humidité du sol, réduire la croissance des mauvaises herbes et protéger les racines du froid en hiver.
Taille : Taillez légèrement les sauges après la floraison pour encourager une nouvelle croissance et maintenir une forme compacte. Supprimez les fleurs fanées pour favoriser la production de nouvelles fleurs. Taillez en mars pour les rabattre à 20 cm du sol pour les espèces semi-arbustives et pour les herbacées, au ras du sol.
Protection hivernale : Dans les régions aux hivers rigoureux, protégez les sauges en ajoutant une couche de paillis supplémentaire autour de la base des plantes pour isoler les racines du froid.
Quelques sauges :
Microphylla ‘Hot Lips’ : Sauge arbustive, hauteur jusqu’à 80 cm, floraison du printemps à l’automne, bicolore rouge et blanche.
“Royal Bumble” : Sauge arbustive, hauteur jusqu’à 60 cm, floraison du printemps à la fin d’automne, fleurs rouges.
Jamensis “Violette de Loire” : Sauge arbustive, jusqu’à 60 cm de haut, floraison du printemps à l’automne, fleurs violettes.
Gregii “Mirage Salmon” : Sauge arbustive, hauteur de 40cm, floraison de mai à l’automne, fleurs rose saumon.
Nemerosa : Jusqu’à 50cm, floraison de juin à octobre, fleurs de couleur bleu – violet.
Uliginosa (sauge des marais) : Hauteur jusqu’à 130 cm, floraison en été et automne,fleurs de couleur bleu. Attention: pour sol frais à humide et à la mi ombre.
Utilisations et associations :
Massifs, bordures, rocailles, pots pour un jardin méditerranéen, minéral, contemporain ou aromatique.
Jardin aromatique : La sauge officinale (Salvia officinalis) est largement cultivée pour ses feuilles aromatiques utilisées en cuisine et en médecine traditionnelle. Vous pouvez créer un jardin d’herbes aromatiques en cultivant différentes variétés de sauges, y compris la sauge officinale, la sauge ananas (Salvia elegans) et la sauge sclarée (Salvia sclarea).
Sauge officinale et sauge sclarée se mêleront à d’autres plantes aromatiques, comme l’origan, le thym, la mélisse dans un espace ou carré potager.
Jardin ornemental : Les sauges ornementales animeront vos massifs.
- Vous pouvez mélanger différentes variétés de sauges pour créer des combinaisons de couleurs intéressantes et des contrastes visuels.
- Cherchez l’harmonie ou le contraste des couleurs en associant les végétaux.
Une sauge à floraison rouge type microphylla “hot lips” appréciera à ses côtés des gauras blanches par exemple, ou Hélichryse aux fleurs jaunes et feuilles grises.
Les sauges à floraison bleu avec Phlomis, Rudbeckia, Perovskia, grandes marguerites blanches.
- Pour un effet jardin naturel, utilisez des sauges aux tons pastels, en ajoutant quelques graminées type stipas, Coreopsis, échinacéa, Verveine de buenos aires.
Jardin sec ou minéral, talus et rocailles : Utilisées en raison de leur capacité à s’adapter à des conditions sèches et rocailleuses. Elles apportent de la couleur et de la texture aux espaces “arides”.
Pensez à associer des cistes, des chardons type eryngium, des graminées, des couvre-sol types sedum ou orpin.
3. Les sauges : Ce qu’il faut savoir en plus
- Des végétaux apparentés :
La sauge de Jérusalem : Phlomis fructicosa: C’est un arbuste qui ne fait pas partie du genre Salvia mais appartient à la famille des lamiacées. Elle accepte tous types de sol mais préfère les terrains secs et drainés. La floraison est jaune, en été.
La sauge de Sibérie : Perovskia : est un arbuste qui peut atteindre 1.50 mètres, fleurit en été, couleur lavande. Aime le soleil et les sols secs.
- Des vertus médicinales et culinaires : “ Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin”.
La sauge officinale ou Salvia officinalis vient du nom latin Salvare qui signifie sauver ou guérir.
La sauge officinale est connue pour ses propriétés digestives.
Elle peut aider à soulager les ballonnements, les flatulences et les douleurs abdominales. Elle est parfois utilisée comme un stimulant digestif et peut contribuer à améliorer la digestion globale.
La sauge possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Elle peut être utilisée en gargarismes ou en infusions pour soulager les maux de gorge, les inflammations de la bouche et de la gorge, ainsi que pour favoriser la guérison des plaies et des ulcères buccaux.
- Les graines de chia viennent de la plante appelée Salvia hispanica, qui est une espèce de sauge originaire d’Amérique centrale et du Mexique. Bien que la plante soit membre de la famille des Lamiacées, comme la sauge commune (Salvia officinalis), elle est généralement différenciée en tant qu’espèce distincte, connue sous le nom de chia.
Les graines de chia sont petites, ovales et généralement de couleur foncée (brun foncé à noir). Elles sont riches en nutriments, notamment en fibres, en protéines, en acides gras oméga-3 et en antioxydants. Les graines de chia ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leurs bienfaits pour la santé et de leur polyvalence culinaire.
- Le langage des fleurs : La sauge symbolise la longévité, la santé,la force, l’énergie et aussi la sagesse et l’estime
Pour conclure sur les sauges
Vous l’aurez compris, il y a bon nombre d’espèces de sauges. Elles peuvent s’adapter à quasiment tous types d’utilisations, que ce soit de l’ornement ou pour leurs propriétés. Choisissez les dans un premier temps en fonction de leur exposition et du type de sol de la zone de plantation afin qu’elles puissent s’épanouir pleinement. Puis, choisissez les espèces qui correspondent à vos besoins (rampante, buissonnante, port érigé, etc.). Enfin, n’oubliez pas de les associer à d’autres végétaux pour une plantation visuellement réussie.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une création de jardin ou de potager, c’est possible. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Prendre rendez-vous » en bas à gauche de la page. Pour voir nos dernières réalisations et vous inspirer, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram !