Les plantes à fleur sont tout autour de nous et sont les plus évoluées du règne végétal par rapport à des végétaux plus simples (primitifs) qui sont apparus les premiers sur Terre (algues, mousses, lichens, fougères).
Elles seraient apparues sur Terre il y a 130/150 millions d’années (peut-être plus, la recherche est continue) et représentent aujourd’hui plus de 90% de la végétation. Les plantes à fleur ont des racines, des tiges et des feuilles. Elles se reproduisent grâce à leurs fleurs qui sont pollinisées par les insectes. Qu’elles soient terrestres ou aquatiques il en existe des centaines de milliers d’espèces différentes.
Elles sont utilisées pour l’alimentation, comme matériaux (construire, se chauffer, se vêtir, etc.), pour leurs vertus médicinales et aromatiques, en cosmétique et parfumerie mais aussi pour embellir notre cadre de vie et notamment nos jardins, nos balcons ou rebords de fenêtres. La flore de nos jardins s’est beaucoup diversifiée et les horticulteurs ou pépiniéristes savent les mettre en valeur.
Débutons cet article sur les bases du jardin par quelque peu de vocabulaire :
- Cycle végétatif complet : Cycle de vie de la germination jusqu’à la production de graines ; quand les graines sont propagées et que le feuillage fane, la plante meurt.
- Plante rustique ou rusticité : Résistance au gel et basses températures ; les plantes rustiques résistent à de basses températures et peuvent être semées directement en pleine terre dès fin mars alors que d’autres doivent attendre fin avril début mai pour être plantées ou semées.
- Adventice : Herbe indésirable.
- Feuillage caduc : La plante perd ses feuilles en hiver à la différence du feuillage persistant.
- Feuillage marcescent : Les feuilles mortes restent attachées aux branches en hiver (par exemple : Charme et Hêtre)
1. Les plantes à fleur en 5 catégories – Les plantes annuelles
Elle effectue son cycle de vie sur une année. C’est-à-dire qu’elle germe, grandit, fleurit, produit des graines puis meurt en un an ou moins. Certaines des graines qui tombent au sol peuvent germer l’année suivante, c’est un semis spontané. La plante annuelle est ainsi éphémère.
Elle fait parti des plantes à fleur qui peut être semée : Semis de graines directement en pleine terre ou bien semis en godet puis repiquage en pleine terre selon la rusticité. Elle peut aussi être plantée directement quand elle est en jeune plant (pot, godet, mini motte).
Quel que soit le mode de culture choisi, il faudra attendre qu’il n’y ait plus de risque de gelée. Notez cependant que certaines sont rustiques, résistent à de basses températures et peuvent être semées directement en pleine terre dès fin mars alors que d’autres doivent attendre fin avril début mai pour être plantées ou semées. Les plantes à fleur annuelles fleurissent au cours de l’été et certaines même plus tardivement en automne.
Quelques exemples : Pavot de Californie, Coquelicot, Capucine, Ipomée, Souci (Calendula Officinalis), Cosmos, Zinnia, Oeillet d’inde.
La plante annuelle est à choisir selon vos besoins, vos envies, selon le climat, le sol et la lumière.
2. Les plantes à fleur en 5 catégories – Les plantes bisannuelles
Elle effectue son cycle de vie sur 2 années. C’est-à-dire qu’une fois semée ou plantée au printemps ou en été de la première année, elle fait ses racines, se développe puis entre en repos en hiver. Il faut attendre le printemps de l’année suivante pour qu’elle fleurisse. Les plantes à fleur bisannuelles possèdent toutefois des caractéristiques similaires aux annuelles si ce n’est leur cycle de vie.
Quelques exemples : Pensée, Primevère, Rose trémière, Monnaie du pape, Pâquerette, Myosotis.
3. Les plantes à fleur en 5 catégories – Les plantes vivaces
Elle vit plusieurs années à l’inverse de la plante annuelle ou bisannuelle. La plante vivace peut avoir une floraison printanière et estivale ou bien automnale et hivernale.
En hiver, certaines plantes à fleur vivaces perdent leurs feuilles, d’autres dites persistantes les gardent. Ce sont les racines qui persistent sous terre qui permettent à la plante de repartir au printemps. Plus ou moins rustiques, certaines peuvent être paillées en hiver pour les protéger du froid.
La plante vivace permet beaucoup d’utilisations : En pot ou jardinière, dans des massifs ou des rocailles, en couvre-sol.
La vivace couvre-sol permet de contenir le développement des herbes indésirables, de limiter la déshydratation. Elle peut aussi être très décorative (Lierre, Stachys, Petite Pervenche, Bruyère, Phlox, etc.).
Vous pouvez choisir vos vivaces selon leur intérêt : Le feuillage, la floraison, les fruits tout en tenant compte du climat, du sol et de l’ensoleillement de l’emplacement choisi.
Quelques exemples : Allium, Géranium vivace, Aster, Echinacée.
4. Les plantes à fleur en 5 catégories – Les arbres et arbustes
L’arbre est une plante vivace ligneuse, à port dressé qui mesure au moins 5 mètres de haut à l’âge adulte, dont la tige nommée tronc est dépourvue de branches et de feuilles à la base. La partie constituée par les branches et les feuilles s’appelle houppier.
Le choix d’un arbre se fait en fonction du climat, du sol, de sa rusticité, de son feuillage caduc, persistant ou marcescent, de sa dimension à l’âge adulte et de ses utilisations.
Utilisations possibles : Créer de l’ombrage, s’isoler des voisins, se protéger du vent, créer un alignement, être un élément décoratif, produire des fruits.
L’arbuste quant à lui est une plante vivace ligneuse à port dressé qui mesure moins de 5 mètres. Les critères de choix d’un arbuste restent identiques à ceux d’un arbre. Arbres et arbustes se plantent de préférence en automne hiver. En motte et racine nue, pour une meilleure reprise, même si potentiellement cela peut se faire toute l’année quand ils sont en pots en évitant les périodes de gel et sécheresse.
Après plantation, ils ont besoin d’être arrosés. L’arrosage est tout aussi important en période de sécheresse pour éviter un stress hydrique qui les ferait mourir.
Quelques exemples : Lilas, Forsythia, Seringat, Buddleia, Abélia pour les arbustes et Charme Houblon, Chêne vert, Araucaria, Cyprès pour les arbres. Si vous souhaitez d’autres inspirations concernant les arbres, vous pouvez consulter notre article dédié : Quel arbre planter ? Guide de nos 10 sujets préférés
5. Les plantes à fleur en 5 catégories – Les arbrisseaux et les buissons
Ce sont des plantes ligneuses basses, ramifiées dès la base, sans tronc et qui mesurent moins de 4m de haut. Le buisson est typiquement très bas. On parle d’une plante buissonnante quand elle est très ramifiée et rappelle le buisson. Arbrisseaux et buissons sont communément appelés arbustes.
Quelques exemples : Houx, Aubépine, Pyracantha.
Pour conclure sur les plantes à fleur
Arbre, arbuste, plante annuelle et vivace, le choix est large pour embellir votre jardin.
Ce choix sera fonction comme on l’a vu des caractéristiques des plantes mais aussi de vos propres critères : Quels sont vos besoins ? Quels sont vos désirs en matière esthétique ? Êtes-vous plutôt jardin contemporain, naturel, romantique ? Êtes-vous tentés par des plantes qui vous nourrissent ? Avez-vous du temps pour les soins aux plantes ou voulez-vous des plantes faciles d’entretien ?
Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une plantation, c’est possible. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Prendre rendez-vous » en bas à gauche de la page. Pour voir nos dernières réalisations et vous inspirer, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram !