[Édition spéciale] Plantes en danger – Campagne d’information

Plantes en danger

Pour partager l'article 👉

En ce mois de juillet 2022, le ministère de l’agriculture lance la campagne nationale « plantes en danger ». Celle-ci a pour objectif de sensibiliser à trois menaces pour les végétaux français. La première est le scarabée japonais (popillia japonica). La deuxième est le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis). Et enfin la bactérie xyllela fastidiosa. Nous allons dans cette édition spéciale vous donner les principales informations à connaître afin de préserver vos végétaux et de ne pas propager ces nuisibles par inadvertance.

1. Plantes en danger : Le scarabée japonais (popillia japonica)

Plantes en danger : Le scarabée japonais

Commençons cette information par le scarabée japonais (popillia japonica). C’est un insecte qui s’en prend à 300 espèces parmi lesquelles des espèces forestières, alimentaires ou bien ornementales. Pour en citer deux parmi les plus répandu dans les jardins : La vigne, le gazon. Cette espèce n’est pas encore présente en France à l’heure actuelle et les mesures que le gouvernement souhaite adopter visent à prévenir de son arrivée dans les jardins.

Pour cela il est important de pouvoir le reconnaître. Un scarabée japonais (popillia japonica) mesure à l’âge adulte de 10 à 12 mm de long et a une coloration similaire au scarabée que l’on peut trouver en France. Il est donc difficile à reconnaître mais est différenciable par la présence de cinq touffes de soie blanche latéralement ainsi que deux touffes sur le dernier segment de son abdomen. Il se nourrit d’espèces végétales (feuillage principalement) mais sa larve quant à elle se nourrit des racines. Ce qui en fait un danger redoutable pour les végétaux. Cet insecte originaire d’Asie est présent actuellement aux États-Unis ainsi qu’en Italie et en Suisse.

2. Plantes en danger : Le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis)

Plantes en danger : Le capricorne asiatique

Ensuite, le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis) est un des ravageurs le plus dangereux au monde pour les végétaux. En effet, cette variété de coléoptère est destructrice pour de nombreux arbres feuillus encore vivants comme l’érable, le peuplier, le boulot, le pommier, le poirier ou bien le frêne. Cet insecte affaiblit l’arbre ce qui entraîne dans certains cas le dépérissement puis la mort du sujet. Le capricorne commence la plupart du temps son incursion en creusant des galeries dans les plus grosses branches des arbres ce qui entraîne le flétrissement des feuilles. Puis il creuse des galeries au cœur des branches ainsi que du tronc, ce qui affaiblit considérablement le sujet.

De fait, l’arbre est rendu plus sensible à certaines maladies ainsi qu’aux dégâts pouvant être causés par les conditions climatiques comme le vent. Concernant la présence du capricorne asiatique en Europe, il est régulièrement signalé en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Suisse, en Angleterre ou encore en France. Pour ce qui est de les repérer, ils ont une taille allant de 20 à 37 mm de long, sont de couleur noire et possèdent une quinzaine de taches blanches en moyenne.

Afin d’en déceler la présence certains symptômes sont observables sur vos végétaux : De la sciure à la base du tronc, une incision ou des encoches de ponte, des trous parfaitement circulaires d’un diamètre d’environ 10 à 15 mm qui se trouvent généralement à la base du tronc. Des écoulements de sève au niveau de ses trous peuvent également être visibles ou bien un dépérissement et dessèchement des branches voir de l’arbre dans sa globalité.

3. Plantes en danger : Xylella fastidiosa

Plantes en danger : Xylella fastidiosa

Enfin, la bactérie Xylella fastidiosa et présente en France depuis quelques années et notamment dans les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur ainsi qu’en Corse. C’est une bactérie qui est véhiculée par certains insectes vecteurs et qui peut s’attaquer à de nombreux végétaux comme les oliviers, les arbres fruitiers ou encore les vignes. Il existe différentes sous-espèces de cette bactérie qui ont toutes certaines spécificités quant au sujet végétal qu’elles préfèrent attaquer.

Sa détection est plutôt difficile. Elle se manifeste par un flétrissement voir un aspect de brûlure au niveau des feuilles. Il n’existe à ce jour aucun moyen curatif permettant de lutter efficacement contre cette dernière. Pour ce qui est de son mode de propagation il est principalement dû au commerce de végétaux contaminés ainsi qu’à des insectes se nourrissant de sève qui passerait de sujet un sujet.

Pour conclure, plantes en danger ?

Vous l’aurez compris, il est important d’observer régulièrement ses végétaux pour pouvoir prévenir au maximum les dangers extérieurs. Toutefois, certains insectes comme le scarabée japonais ou le capricorne asiatique sont difficilement repérables et peuvent causer d’importants dégâts dans votre jardin si vos végétaux font parti de leurs cibles. Pour ce qui est de la bactérie Xylella fastidiosa les symptômes sont également assez commun et donc cela la rend difficilement détectable. Si vous avez un doute sur l’un de ces trois nuisibles n’hésitez pas à contacter la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) pour plus de renseignements.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un aménagement de jardin, c’est possible. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Prendre rendez-vous » en bas à gauche de la page. Pour voir nos dernières réalisations et vous inspirer, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Et Recevez chaque mois nos nouveaux articles et dernières nouveautés !

À découvrir

Vous avez des besoins en entretien ou création de jardin ?

Prenez rendez-vous directement dans notre agenda !

inspiration jardin entretien du jardin les tops Inspirations jardin et conseils