Que faire au jardin en automne ? Guide en 5 étapes

Que faire au jardin en automne

Pour partager l'article 👉

Ça y est, c’est la rentrée et l’automne arrive à grands pas. Vous vous demandez alors, que faire au jardin en automne. Entre taille, tonte, plantations et grand nettoyage extérieur avant l’hiver vous avez peut-être du mal à vous y retrouver. Pas de panique, notre guide en cinq grandes étapes est là pour vous expliquer que faire au jardin en automne.

1. Que faire au jardin en automne – Les haies

Que faire au jardin en automne haie

Commençons ce guide par la taille des haies, ce qui est un point à ne pas négliger. Vos haies auront sûrement poussé durant l’été et elles ont besoin de retrouver leur belle forme bien taillée avant l’hiver sous peine de souffrir de l’humidité et du froid.

En plus de l’aspect esthétique, vous allez ainsi favoriser leur bon développement et leur repousse pour le printemps prochain tout en évitant le développement anarchique des branches. Cela vous permettra également de ne pas vous retrouver avec une haie extrêmement envahissante l’année suivante.

Un entretien et une taille régulière sont toujours à privilégier plutôt qu’un passage important de temps en temps. De plus, il est important de respecter la législation ainsi que la réglementation en vigueur dans votre région d’habitation. À savoir qu’une haie ne doit pas dépasser 2m de hauteur à moins de 2m de la limite du terrain voisin (hors tolérance ou réglementation particulière).

Si vous souhaitez planter une nouvelle haie, renouveler les sujets qui la composent ou bien faire des ajouts c’est aussi le bon moment. Les sujets plantés profiteront ainsi de la chaleur emmagasinée dans le sol durant l’été, ce qui est particulièrement apprécié des conifères et arbustes à terre de bruyère.

2. Que faire au jardin en automne – Les arbustes

Que faire au jardin en automne arbuste

Outre la taille des haies, il est important de tailler vos arbustes. La lavande aura besoin d’une légère taille afin de garder un volume bien défini durant l’hiver pour mieux résister à la fraîcheur. Vous devez réaliser cette taille manuellement avec un sécateur. Laissez bien de la longueur en prévision d’une coupe plus rase au printemps.

Les arbustes de type laurier ou houx mais aussi chèvrefeuille et jasmin sont à tailler et mettre en forme. Vous pouvez couper quelques branches des magnolias et des autres arbustes à fleurs. En définitive, il s’agit de la taille légère de l’ensemble des arbustes avec pour objectif de les mettre en forme pour l’hiver. Outre la taille, c’est également la saison de plantation pour les arbustes mais aussi pour les arbres.

Concernant le cas particulier des rosiers, vous devez couper la tige des roses fanées à environ quatre feuilles en dessous de la fleur dans le but de développer de nouveaux bourgeons. Pensez à vérifier que vos rosiers ne sont pas attaqués par une maladie ou en insecte (rouille, oïdium, mildiou, pucerons). Si c’est le cas, vous pouvez encore les traiter et dans tous les cas apporter de l’engrais aux pieds de ceux-ci.

3. Que faire au jardin en automne – La pelouse

Que faire au jardin en automne pelouse

Pour la partie pelouse, c’est le moment de procéder aux différents soins avant l’hivernage. Cela comprend les dernières tontes de l’année, dont la dernière s’effectue généralement début novembre en fonction de votre zone géographique. Pour le dernier passage, surtout ne coupez pas l’herbe trop ras.

Il est également important de réaliser une aération de votre pelouse, qui va permettre de décompacter le sol. Profitez-en pour semer de nouveau afin d’avoir une pelouse dense et résistante durant l’hiver et qui repartira de plus belle au printemps. Vous pouvez aussi déposer en engrais adapté toujours dans le but de renforcer et de densifier votre pelouse. L’ensemble de ses actions en plus de l’aspect esthétique va permettre que la mousse ne s’installe pas durant des périodes plus humide. Enfin, la dernière action qui va favoriser le fait de ne pas avoir de mousse est de ratisser régulièrement les feuilles mortes qui pourraient joncher votre gazon pour prévenir l’apparition de celle-ci.

4. Que faire au jardin en automne – Le potager

Que faire au jardin en automne potager

Si vous êtes parvenu à maintenir votre potager jusqu’à l’automne il vous faudra continuer de retirer les mauvaises herbes entre les légumes. Mais aussi tailler et couper les bourgeons des plants de tomates et des aubergines afin que ceux-ci ne se fatiguent pas dans la production de nouveaux fruits ou légumes qui n’auront pas le temps d’arriver à maturité avant l’hiver. Pour les fruits et légumes déjà sortis vous pouvez les cueillir et les faire mûrir si le temps commence déjà à se refroidir dans votre région et que l’ensoleillement diminue (commencez ce processus environ à la moitié du mois de septembre).

Poursuivez la récolte des aubergines, courgettes, choux, oignons, pommes de terre ou encore haricots. En parallèle débutez la plantation de vos légumes divers en pleine terre comme les courges ou encore les poireaux.

Vous pouvez aussi démarrer un compost avec les déchets de votre potager et y intégrer progressivement les feuilles qui commencent à tomber ainsi que les déchets végétaux que vous pourrez broyer avant de les ajouter à ce dernier.

5. Que faire au jardin en automne – Les fleurs

Que faire au jardin en automne fleurs

Enfin, pour ce qui est des fleurs vous allez pouvoir planter différentes variétés. Tout d’abord, les plantes vivaces qui pourront selon les espèces fleurir maintenant et surtout au printemps.

Les bulbes printaniers qui fleuriront au printemps prochain (crocus, jacinthes, tulipes et narcisses). Le fait de les planter maintenant va favoriser leur développement car plus ils auront le temps de s’enraciner plus ils seront résistants et fleuriront sur du long terme.

Vous pouvez vous tourner vers les fleurs d’automne pour égayer vos massifs : Asters, certaines graminées et anémones du japon seront vos alliés.

Les plantes couvrantes, dites couvre-sol sont également indiquées afin qu’elles aient le temps de s’installer avant l’hiver. Cette solution peut-être indiquée si vous souhaitez réaliser un paillage végétal en pied de massif par exemple.

Pour conclure, Que faire au jardin en automne ?

Vous l’aurez compris, il y a bon nombre de choses à faire au jardin en automne. La première partie des choses à faire concerne la préservation de vos végétaux avant les premières gelées de l’hiver pour que tous puissent s’épanouir correctement le printemps prochain. La deuxième partie de ce chantier automnale concerne la préparation de la saison prochaine avec des plantations d’arbustes, d’arbres ou de fleurs.

Enfin, la troisième partie est axée sur l’entretien global de votre jardin avec la tonte, les différentes tailles et le nettoyage général de ce dernier sans oublier de rénover votre pelouse si besoin. En définitive, l’automne est une période chargée en entretien pour qui aime jardiner et préparer au mieux son extérieur avant un hivernage complet plus tard dans la saison.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une création de jardin ou de potager, c’est possible. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Prendre rendez-vous » en bas à gauche de la page. Pour voir nos dernières réalisations et vous inspirer, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Et Recevez chaque mois nos nouveaux articles et dernières nouveautés !

À découvrir

Vous avez des besoins en entretien ou création de jardin ?

Prenez rendez-vous directement dans notre agenda !

inspiration jardin entretien du jardin les tops Inspirations jardin et conseils