La sélection de la pelouse, vaste sujet ! Pour vous aider à y voir plus clair, nous nous sommes penchés sur la question et vous proposons une compilation en 5 points clés afin de pouvoir répondre à la question souvent posée : Quelle pelouse choisir ?
1. Quelle pelouse choisir ? En fonction des usages
La pelouse d’ornement :
C’est ce que l’on appelle communément, le gazon anglais. Elle possède une densité élevée et une intensité de couleur remarquable. Son usage principal est dans des zones non empruntées afin de mettre en valeur d’autres parties très colorées du jardin (massifs, bosquets, fleurs, etc.).
Ce type de pelouse est assez fragile et ne doit pas être utilisée pour un usage de jeux car elle sera sensible au piétinement.
La pelouse d’agrément :
Avec quasiment les mêmes caractéristiques que la pelouse d’ornement, elle sera tout aussi esthétique mais à ceci près qu’elle supporte le passage et le piétinement. Elle demande également un entretien moindre.
La pelouse fleurie :
Pour un effet plus campagne et sauvage, la pelouse fleurie se compose d’herbes plus hautes et est parsemée de fleurs des champs. Elle est un acteur important de la biodiversité et est souvent mellifère. Autre avantage, elle a tendance à se resemer d’elle-même et son entretien est très faible.
La pelouse spéciale sport et jeux :
C’est la plus résistante des pelouses, elle supporte le piétinement et une utilisation ainsi qu’un passage intensif. Son entretien doit néanmoins être extrêmement régulier pour la maintenir en bonne forme.
2. Quelle pelouse choisir ? En fonction des caractéristiques du jardin
Les caractéristiques de votre jardin comme l’exposition, l’ombrage, le type de sol ou encore la zone climatique dans laquelle il se situe sont autant de critères essentiels à prendre en compte afin que votre pelouse puisse s’épanouir et donner le meilleur d’elle-même.
Ce sont autant de paramètres à connaître et à prendre en compte pour semer ou poser une pelouse adéquate et adaptée. Il existe par exemple des pelouses spéciales ombre, ou pour les terrains acides. De même pour les terrains ensoleillés ou très secs.
Ce sont une multitude de possibilités qui existent car les pelouses sont avant tout composées de mélange de différentes variétés de graminées pour répondre aux besoins de chacun.
3. Quelle pelouse choisir ? Selon la fréquence d’entretien accordée
Le choix de votre pelouse va également passer par la fréquence ainsi que le temps d’entretien que vous souhaitez lui accorder. En effet, certains types ou variétés de gazon sont plus ou moins pratiques à entretenir et plus ou moins fragiles.
Voici la liste des principaux semis de pelouse qui existent ainsi que leurs caractéristiques :
Fétuques :
C’est le semis le plus retrouvé dans les mélanges. Et pour cause, elle dispose de beaux brins fins et est peu exigeante. C’est un semis de pelouse qui supporte l’ombre ainsi que les tontes courtes. Attention tout de même car c’est une variété qui ne conviendra pas à tout type de sol.
Agrostide :
C’est un semis qui donne une pelouse fine mais dense. Elle est idéale pour les espaces tel que les golfs car elle ne demande pas beaucoup de tontes dans l’année. Néanmoins, c’est une variété très exigeante en entretien notamment pour ce qui est de l’apport en eau. Ceci résulte du fait de sa sensibilité aux sécheresses.
Pâturin :
On le retrouve sous forme de pâturin des prés ou de pâturin commun. Le premier est plus résistant, en particulier à l’utilisation et à la chaleur. Toutefois, il convient de l’arroser correctement et son développement est long.
Ray-grass :
Tout comme les semis de Fétuques, cette variété est très représentée dans les mélanges de pelouse. En effet, son installation est rapide et s’adapte à de nombreux types de sols. Toutefois, attention aux épisodes de fortes chaleurs qui peuvent lui porter préjudice.
4. Quelle pelouse choisir ? Par type / format de gazon
Différents types ou formats de pelouse existent. On peut la retrouver à semer, en plaques ou rouleaux mais également synthétique.
Nous nous intéresserons ici aux principales différences entre ces trois formats de gazon.
La pelouse en rouleau :
Aussi appelé gazon de placage, ce format de pelouse naturelle se pose en le déroulant sur la zone souhaitée et a l’avantage d’un résultat visuel plus rapide que les semis de pelouse. Néanmoins, il faut tout de même patienter 15 à 20 jours pour que l’enracinement se fasse.
Autre point important à prendre en compte : La préparation du sol qui en amont doit être en capacité de recevoir le gazon (nutriments nécessaires, terreau, etc.). Enfin, un arrosage quotidien est primordial durant la phase de croissance du gazon en plaques.
La pelouse en semis :
C’est une pelouse naturelle également, elle nécessitera plus de patience ainsi que d’attendre le moment opportun durant l’année pour la plantation. Son entretien ainsi que la première phase de croissance demanderont plus d’exigences concernant l’entretien et en particulier l’arrosage.
Le gazon synthétique :
C’est une pelouse artificielle qui demande moins d’entretien, si ce n’est un lavage occasionnel. De plus, les nouveaux gazons synthétiques ont tendance à mieux résister aux UV.
Toutefois, si vous optez pour une pelouse artificielle il faut s’orienter sur des modèles de qualité afin qu’ils perdurent dans le temps et puissent être convaincants visuellement.
5. Quelle pelouse choisir ? Les erreurs à éviter, les bons gestes à avoir
La pelouse demande un entretien plus ou moins important mais régulier et une bonne partie de l’année.
Pour bien entretenir votre pelouse il est important d’utiliser des produits comme de l’engrais pour enrichir le sol. De l’anti-mousse si votre sol a tendance à en produire du fait de son acidité par exemple.
Pour ce qui est des actions d’entretien à mener, il est nécessaire de scarifier la pelouse au printemps afin de repartir sur une base saine après l’hiver. C’est-à-dire sans mousse, herbes séchées ou mauvaises herbes.
Il est également important d’aérer le sol (notamment grâce à un aérateur de pelouse) pour le décompacter et permettre aux minéraux ainsi qu’à l’oxygène d’atteindre le système racinaire.
La troisième action à mener est la tonte régulière de la pelouse (pas trop court) d’une hauteur de coupe de 6cm environ pour faciliter la repousse. Gardez à l’esprit que plus il fait chaud, plus la hauteur de coupe doit être importante afin de protéger votre gazon.
Enfin, l’arrosage régulier est la clé de la longévité d’une pelouse. Pour ce faire, vous pouvez effectuer un arrosage manuel deux fois par semaine en période estivale de préférence le matin ou le soir. Si vous avez un système d’arrosage automatique, vous pouvez le programmer selon vos besoins.
Pour conclure, Quelle pelouse choisir ?
En définitive, les variétés et usages des pelouses sont divers et variés. Cela va dépendre de chacun ainsi que de l’utilisation qui en est faite. Le point essentiel à retenir est de tout d’abord bien réfléchir par rapport au jardin existant afin de s’adapter au mieux à ses caractéristiques. À la suite de cela, les questions d’usage puis d’esthétique ainsi que de fréquence d’entretien entrent en compte.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une création de pelouse, c’est possible. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Prendre rendez-vous » en bas à gauche de la page. Pour voir nos dernières réalisations et vous inspirer, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram !